Devrions-nous nous inquiéter de PIR?

Take Me To Post Comment Form


La désinfection de l'équipement par Stérilisation du matériel dentaire est nécessaire.Un sondage publié par l'Institut national de surveillance de la santé publique et le Bureau général de la santé est un rappel utile.

Faut-il craindre le PIR ? Ne cherchez pas là une faute de français qui aurait échappé au correcteur de Word. Un PIR est un porte-instruments rotatif, ce charmant instrument sur lequel votre chirurgien dentiste accroche ses divers petits appareils de soins.
Et soigner des dents est un geste parfois à l’origine de saignements, et le sang véhicule des éléments utiles mais aussi un certain nombre d’hôtes indésirables comme les virus des hépatites B et C et le VIH, virus à l’origine du sida.
Mais, à l’occasion d’une enquête faite dans les Unités de consultations et de soins ambulatoires, les UCSA, qui prennent en charge la situation des détenus, on s’est aperçu que les règles d’hygiène et, notamment, la stérilisation du matériel entre chaque patient, n’étaient pas strictement respectées. Un manquement pas anodin du tout quand on sait que, dans le monde carcéral, la prévalence des infections par les virus des hépatites et par le VIH sont beaucoup plus importants que dans la population générale.
Mais une autre enquête a montré que ces fautes et manquements aux règles d’hygiène étaient également constatés dans des cabinets de ville.
Fortes de ces constatations, les autorités sanitaires ont donc choisi de se lancer dans une modélisation afin d’estimer le risque statistique encouru par tout un chacun lors de soins dentaires.
En considérant le seul risque lié à l’utilisation répétée d’un PIR non stérilisé entre chaque patient, à l’exclusion de tout autre forme de transmission (de soignant à patient ou avec d’autres instruments, par exemple), l’étude montre que la magnitude des risques est colossale en fonction du virus étudié.
Ainsi le risque moyen pour un patient d’avoir contracté un virus lors de soins dentaires sans Stérilisation du matériel pour dentiste à cause d’un PIR non stérilisé est de :

1/420 millions pour le VIH et de
1/516000 pour le virus de l’hépatite B
Ces chiffres sont huit fois plus élevés en milieu carcéral !


Latest Activity: Jun 13, 2018 at 11:45 PM


Bookmark and Share
Forward This Blog
Print Blog
More Blogs by fruits
Send fruits a Message
Report Abuse


Blog has been viewed (29) times.


Log In to post comments.






 
Powered by
Morris Technology